jeudi 10 septembre 2015

Catherine, Il suffit d'un amour, 1ère partie (Juliette Benzoni)



Fiche technique : 

Titre : Catherine, tome 1 : Il suffit d'un amour
Auteur : Juliette Benzoni
Edition originale : éditions de Trévise
Année de parution : 1963, réédition en 2015 par Pocket
Prix : 10€ pour la réédition
Nombre de pages : 1024 chez Pocket


 *Le tome de Pocket réunit les deux premiers de l'édition originale en un seul tome.






 Résumé : 

Au cœur de la guerre de Cent Ans, Catherine Legoix aime désespérément le noble Arnaud de Monsalvy. Mais Philippe le Bon, duc de Bourgogne, la poursuit de son désir. Devenue l’épouse du grand argentier du duc, le destin de Catherine semble scellé. Et si, désormais, tout pousse Catherine vers le duc, tout semble l’éloigner d’Arnaud : la haine, la guerre, la vengeance. C’est un calvaire physique et moral, que gravit celle sur qui le grand duc d’Occident a jeté son dévolu. Pourtant, de Dijon à Bruges, de Bruges à Orléans assiégée, tandis que le destin s’acharne sur elle, Catherine poursuit aveuglement son rêve d’amour… 


 Mon avis : 19/20

 Catherine est une série de sept tomes écrits par Juliette Benzoni de 1963 à 1979. Ils nous racontent les aventures de Catherine, une jeune bourgeoise que sa beauté fait reine. Cette série est la quatrième de Benzoni qu’il m’ait été donné de lire et c’est sans conteste celle que, pour l’instant, je préfère ! On ne s’ennuie pas un seul instant, l’époque est merveilleusement bien retracée, l’écriture fine et détaillée, bref, on s’y croirait. Ce roman m'a fait rêver et c'est là ce que j'attends d'un livre. Le pari est donc gagné puisqu'il nous transporte à travers les âges mais aussi au niveau sentimental et émotionnel. Ce livre est un véritable coup de cœur que je souhaite à tous les amoureux de romances historiques de découvrir si ce n’est encore fait ! 


Les + : l’époque où se situe le roman, l’écriture de l’auteure et son imagination qui nous mène de surprise en surprise

Les - : pour ce premier tome, je n’ai rien trouvé de vraiment négatif mis à part la vitesse à laquelle Catherine tombe amoureuse. Il lui suffit d'un seul regard... 


Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage :
*Le personnage de Catherine est très attachant. Nous avons le plaisir de faire sa connaissance dès son adolescence dans le long prologue où elle apparaît déjà comme un personnage très courageux et passionné. Sa personnalité à l’âge adulte n’est pas différente : Catherine est une battante, une femme au caractère bien trempé que les puissants de ce monde n’impressionnent guère. On apprécie la présence des nombreux amis de la belle, mais il est aussi plaisant, comme toujours avec cette auteure, de côtoyer les grandes figures de l’époque, et de près ! Quant à Arnaud de Monsalvy, son horrible caractère ne nous empêche pas de l’aimer un peu, juste parce que Catherine est folle de lui. Et puis bon, les caractères de chien, ça peut être sexy, non ?

*Petit point négatif quant à l’intrigue : selon moi, Catherine tombe trop vite amoureuse. Il lui suffit d’un regard pour être folle de son beau chevalier. C’est un peu superficiel, à première vue, même si le coup de foudre, ça fait rêver ! J’aurais préféré que cet amour ne soit pas que physique, qu’il prenne un peu plus de temps pour naître, mais avec Catherine, l’amour est sans modération ! Elle aime tout de suite à en mourir et, pour le reste de l’histoire, cela n’est qu’un plus dans sa personnalité !
*Comme d’ordinaire, Juliette Benzoni s’appuie sur de véritables événements historiques auxquels elle greffe parfaitement l’histoire de la jeune femme. Encore une fois, captivée par le récit – et son époque – j’ai fait des recherches pour en découvrir davantage sur la guerre de Cent Ans. Mine de rien, on en apprend des choses ! ;) 


Pour qui ? Je me répète, mais si l’on aime l’histoire, les histoires d’amour et les folles aventures, on ne peut pas ne pas aimer ce premier tome, qui mélange ces ingrédients avec brio. Je dirais même qu’il est difficile de ne pas le dévorer… Les descriptions sont toujours bien présentes, mais elles n’aident qu’à mieux entrer dans l’histoire sans l’alourdir un seul instant. Pour ceux qui ont lu et aimé la Florentine : n’hésitez pas, vous adorerez !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe