jeudi 17 septembre 2015

Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë

Résumé : 

Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord.

Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, il prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage.

La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et frustre.

Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses sœurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée. 

Mon avis :  18/20

J’ai beaucoup apprécié ce roman car j’ai trouvé les personnages originaux et, même s’ils n’ont pas tous des caractères particulièrement sympathiques, je les ai trouvés profonds, et j’ai aimé leurs émotions intenses ainsi que leur fort caractère. L’histoire est prenante et l’atmosphère singulière un peu étouffante car les personnages évoluent dans un milieu précis dont ils ne sortent pas vraiment, ce qui, pour moi, contribue à son charme. On se sent enfermé avec eux sur ces terres mystérieuses sans avoir plus envie d’en sortir. C'est une lecture dont on ne ressort pas tout à fait indemne et qui marque le lecteur pour de longues années

Les + : les personnages, l'intrigue, et l'atmosphère si particulière qui nous attire incontestablement au cœur du roman

Les - : quelques petites longueurs, au début. 

Un avis un peu plus détaillé pour ceux qui voudraient en savoir davantage (attention, spoilers dans les dernières sections !) : 

* Les lieux sont très  précis, ce qui nous plonge encore davantage dans le récit : Thrushcross Grange, Hurle-vent, Gimmerton, le cimetière, les rochers de Penistone et le carrefour se situant au centre. Pour le temps, le roman recouvre environ trente-cinq années et trois générations. L’histoire est racontée en 1801 et s’est déroulée « un quart de siècle environ » auparavant.

* Les narrateurs sont divers : ils sont tantôt Mr Lockwood, tantôt Nelly et parfois Isabelle Linton lorsqu’elle raconte ce qu’elle vit chez Heathcliff, et même Catherine Earnshaw quand elle écrit sur son journal. Contrairement à ce que l'on observe dans beaucoup de classiques, l'histoire est toujours rédigée à la première personne.

* La violence : le roman fut assez critiqué à sa parution, notamment à cause de la violence qu’on retrouve dans l’œuvre, envers les animaux, envers les humains et les enfants. Cette violence est physique mais aussi psychologique : en effet, l’atmosphère aux Hauts de Hurle-Vent est lugubre après que Heathcliff en a pris possession. Il y exerce sa vengeance sur Isabelle, sur Hareton, Hindley, Linton et Cathy. Plusieurs personnages finissent par perdre la raison.
 
* Il semble possible de séparer ce roman en deux parties : la première, qui s’achèverait avec la mort de Catherine, où le décor est posé, ainsi que la passion entre Heathcliff et Catherine et le choix de cette dernière qui les condamne tous deux au malheur et à la destruction. La seconde, où Heathcliff se venge avant de mourir et de retrouver Catherine pour, comme l’auteur le laisse entendre, hanter la lande.


* On retrouve enfin dans ce roman un romantisme inspiré du romantisme allemand, ainsi un certain goût du morbide, visible notamment quand Heathcliff déterre le corps de Catherine des années après sa mort.

Pour qui ? Pour tous les amateurs de classiques, pour les  adeptes du romantisme, pour eux qui aiment les romans où l'amour n'est pas toujours rose... Et enfin, pour tous ceux qui veulent découvrir un chef-d’œuvre de la littérature anglaise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe