vendredi 11 septembre 2015

50 nuances de Grey, tome 2, E.L James

Résumé :

Dépassée par les sombres secrets de Christian Grey, Ana Steele a mis un terme à leur relation pour se consacrer à sa carrière d’éditrice. Mais son désir pour Grey occupe toujours toutes ses pensées et lorsqu'il lui propose un nouvel accord, elle ne peut y résister.

Peu à peu, elle en apprend davantage sur le douloureux passe de son ténébreux M. Cinquante Nuances, toujours aussi passionné. Tandis que Christian lutte contre ses démons intérieurs, Ana doit prendre la décision la plus importante de sa vie. 


Mon avis : 11/20

Pourquoi cette note ? Eh bien parce que "pas mal" est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre. Il se lit vite, soit à la suite du premier, soit comme "pause" entre deux romans passionnants. L'écriture de l'auteure ne me procure aucun plaisir et je dirais même que son style m'agace à force de répétitions, mais l'histoire d'amour demeure agréable à suivre, quoique bien moins originale que dans le premier tome (pour moi, c'était justement cette originalité qui constituait la force du tome précédent). J'ai été un peu déçue, c'est pourquoi la note est moyenne.

Les + : roman facile (et rapide) à lire, assez agréable pour être lu en entier sans s'ennuyer.

Les  - : une fois passé le premier tome, l’originalité se meure : le couple, s'il ne devient tout à fait banal, évolue vers une relation moins étrange. Concernant le style, les remarques sont les mêmes que pour le premier tome.

Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage :
*Si j'ai lu ce deuxième tome, c'est que la fin du premier donne envie de connaître la suite, même si elle n'est pas très difficile à imaginer. J'ai cependant été un peu déçue car les particularités qui faisaient le charme de Christian et le rendaient intéressant se sont grandement atténuées. En effet, il devient de plus en plus "normal". On perd donc ce qui, selon moi, constituait l'atout majeur du roman. S'il ne se meut pas en un roman d'amour contemporain classique, il s'en approche peut-être un peu trop et, je le concède volontiers, je ne suis pas une grande amatrice de romans d'amour contemporains.

*Si l'on se focalise sur l'intrigue, elle reste très simple : les surprises ne sont pas au détour de chaque page, loin de là. Je la comparerais à un long fleuve presque tranquille. Je dis "presque" parce qu'il y a tout de même quelques rebondissements (mais certains sont aisément prévisibles). Je suis habituée à lire des romans et des séries qui parviennent à me tenir en haleine pendant des centaines voire des milliers de pages : ce n'est pas le cas ici.

*Demeure cependant, comme dans le premier tome, l'histoire d'amour, mais en moins originale. Elle n'en reste pas moins agréable à lire (si l'on ne tient pas compte du style, sur lequel je ne reviendrai pas [cf.chronique du tome 1]). L'évolution de Christian est assez plaisante à découvrir, tout comme les changements qu'elle entraîne dans le couple.


Pour qui ? Si vous ne faisiez qu'aimer sans plus le précédent, ce tome vous décevra certainement, car je pense honnêtement qu'il est moins bon. En revanche, il conviendra sûrement à ceux qui l'ont dévoré sans grogner sur le style de l'auteure et sans s'ennuyer d'un pouce, à ceux qui aiment les histoires d'amour contemporaines dénuées de folles aventures. 

3 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je suis assez d'accord avec toi, le tome 2 n'est vraiment pas le meilleur. Le tome 1 a créé la surprise, le tome 3 contient plus d'actions.
    J'ai lu les 3 à la suite, mais je ne les relirai pas à cause du style d'écriture. Beaucoup de répétitions, et puis, bon, l'héroïne est quand même assez nunuche, tu ne trouves pas ?

    Et puis, cet été, j'ai lu Grey, le tome 1 du point de vue de Christian. L'as-tu lu ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir,

    Je n'ai pas lu Grey, à la vérité je n'en ai pas envie, je suis loin d'être une grande fan de la saga. J'ai essayé de lire le tome tome 3, je n’arrive pas à le finir, je m'ennuie trop et j'en ai assez de son écriture qui, comme tu le signales, laisse bien trop de place aux répétitions... Quant à Grey, je pense que c'est en bonne partie un moyen de surfer plus longtemps sur la vague, mais ce n'est qu'une supposition. Puisque tu l'as lu, tu pourras peut-être me donner ton avis à ce sujet !

    Merci de ton passage :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour ma part j'ai préféré le 2 au 1, avec ce petit (très petit) suspens. Mais ça casse pas trois pattes à un canard.

    RépondreSupprimer

Subscribe