dimanche 31 mai 2015

Editer son manuscrit : quel type d'édition choisir ?

Coucou ! Voilà un article qui va peut-être intéresser les écrivains en herbe ! Je vais aujourd'hui vous parler des différents types d'édition qui se présentent à vous si vous souhaitez tenter de publier l'un de vos chefs-d’œuvre ! On en compte trois formes : l'édition à compte d'éditeur, l'édition à compte d'auteur et l'auto-édition.

L'édition à compte d'éditeur : 

Voilà l'édition rêvée par tous les jeunes (ou moins jeunes d'ailleurs) écrivains. Ce type d'édition est le plus abordable du point de vue financier puisque c'est l'éditeur qui, convaincu que votre manuscrit est de qualité et peut se vendre, va tout prendre en charge, de la correction à la distribution et à la promotion en passant par la couverture. En clair, vous n'aurez rien à payer.

En revanche, il est difficile de décrocher un contrat à compte d'éditeur. Comme l'éditeur finance tout, chaque livre lui coûte cher et la sélection est rude, d'autant plus que les manuscrits pleuvent souvent ! Bref, vous aurez de la concurrence... Mais n'hésitez pas à essayer en envoyant vos écrits aux grandes maisons d'édition mais aussi aux plus petites. En général, votre création sera soumise au regard critique d'un comité de lecture.

Cependant, ne pensez pas que l'éditeur s'occupera de tout pour vous : vous devrez aussi vous mobiliser pour faire la promotion de votre livre (salons du livre, dédicaces,...). Enfin, l'éditeur vous fera signer un contrat qui vous privera de vos droits d'auteur pendant une durée souvent longue (par exemple 70 ans... Vous avez intérêt à commencer jeune si vous voulez retrouver vos droits un jour !). Le contrat fixe les droits et obligations des deux parties et diffère d'un éditeur à l'autre. En règle générale, vous ne deviendrez pas riche avec une publication à compte d'éditeur (ni avec aucune autre d'ailleurs), puisque vos droits d'auteur ne dépasseront sûrement pas les 10% (mais quand même, pas moins de 7%, en dessous c'est vraiment bas).



L'édition à compte d'auteur : 

Je ne saurais que vous recommander la prudence vis-à-vis de ce type de contrat. En effet, vous enverrez votre manuscrit et recevrez une réponse rapidement, certainement positive, et pour cause : la sélection est très loin d'être celle des maisons d'édition traditionnelles... L'éditeur va vous demander une participation financière élevée (parfois plus de 1000€, voire bien davantage) pour la publication de votre livre, parfois sous forme d'options (correction, création d'une couverture, impression,...). Normalement, vous garderez les bénéfices de vos ventes puisque l'éditeur n'aura pris aucun risque. En clair : méfiance, et si vous souhaitez vraiment vous lancer, assurez vous d'avoir des finances qui vous le permettent, et lisez bien le contrat pour éviter les arnaques !



L'auto-édition : 

Dans ce type d'édition, vous faites tout vous-même. Votre manuscrit n'est soumis à aucune sélection et vous êtes le seul maître à bord. Cela signifie que tous les frais sont à votre charge : la création de la couverture si vous ne savez pas le faire vous-même (et je vous conseille vraiment de mettre le paquet sur cette couverture car c'est elle qui accroche le lecteur et lui donne envie de retourner le livre pour lire le résumé), les frais de correction par un professionnel si vous n'êtes pas un as de l'orthographe et de la grammaire, l'impression, la distribution, la promotion...

Cependant, si je devais choisir entre une édition à compte d'auteur et une auto-édition, je choisirais cette dernière. Si vous assurez une promotion de qualité (cela vous prendra beaucoup de temps), vous pourrez sûrement vendre quelques exemplaires, en sachant que même à compte d'éditeur, la plupart des livres ne sont souvent pas vendus à plus de quelques centaines d'exemplaires pour un premier roman. Ce sera donc à vous de promouvoir votre œuvre sur les réseaux sociaux, de le référencer sur des sites comme Amazon, de démarcher les libraires,... Vous pourrez également contacter des chroniqueurs littéraires et des blogueurs pour qu'ils donnent un avis objectif sur votre livre afin d'attirer l'attention des lecteurs et de les rassurer. En effet, comme il n'y a aucune sélection, le lecteur n'a pas la garantie d'un texte de qualité même si certains livres auto-édités sont d'une grande qualité. N'hésitez donc pas à vous servir des avis positifs ainsi obtenus pour montrer que même un livre auto-édité peut être plébiscité !

Une dernière chose : vous trouverez différents sites qui vous proposeront une impression à la demande (Lulu.com, BOD,...), c'est-à-dire que vous n'avancez pas d'argent : le prestataire se rémunère directement sur chaque vente, dont vous ne touchez qu'une partie, et ce uniquement quand vous vendez un livre (aucun stock n'est imprimé au préalable excepté si vous en commandez un). Faites attention à la qualité du papier et aux bénéfices prélevés par l'imprimeur. Vous pourrez également créer votre livre au format électronique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe