Je tiens tout d'abord à remercier l'auteure qui m'a permis de gagner cet ouvrage lors d'un concours sur sa page facebook. Mais ne vous en faites pas, je saurai rester objective ;)
Fiche technique :
Titre : Le don de Gaïa
Auteur : Mélanie Baranger
Édition : auto-édité
Publication : 2015
Prix : 10€
Nombre de pages : 154
Résumé :
Sur Terre, Mélody mène une petite vie tranquille, avec son fidèle compagnon, Couscous un furet albinos. Lors d'une promenade, ce dernier trouve un confrère blessé, mais, quand Mélody veut lui porter secours, il s'enfuit.
Couscous se jette à sa poursuite, entraînant avec lui, son amie.
Mélody se retrouve propulsée dans une aventure fantastique, où elle rencontrera, elfes, dragons et bien d'autres créatures de légendes.
Mon avis : 16/20
Les + : les personnages, le monde imaginaire, l'émotion
Les - : quelques coquilles
Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage :
La première chose sur laquelle on tombe en ouvrant le livre (ce qui ne tarde pas, la couverture est magnifique et donne vraiment envie !), c'est le petit hommage que l'auteure rend à ses furets, dont elle a fait les adorables compagnons de son héroïne. Comme presque tous les autres personnages du récit, ils sont généreux, capables de sacrifices et foncièrement bons, ce qui participe de l'atmosphère féérique du roman. C'est sur ses nombreux amis que Mélody devra compter pour sauver Gaïa, le monde parallèle où elle vient d'atterrir, d'un sorcier maléfique voulant le dévaster.
Quelques mots sur l'auteure : Mélanie est une jeune auteure très généreuse qui a déjà écrit différents romans, dont plusieurs en partenariat avec des associations animales. Raison de plus pour les découvrir sans modération !
J'ai beaucoup aimé ce roman, pour la participation des animaux (qui n'a jamais rêvé d'une petite conversation avec son animal de compagnie ?) qui sont très bien intégrés au récit, mais pas seulement. Bon, vous avez dû remarquer que la fantasy, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Pourtant, là, j'ai aimé. Pourquoi ? Eh bien parce que cela reste léger et bien ficelé. Par moments, l'histoire s'apparente à un conte, alors comment ne pas aimer ? Sur Gaïa, nous ne sommes pas du tout perdus, seulement dépaysés. Par certains aspects, ce monde imaginaire m'a rappelé les descriptions littéraires de l'Inde au XIXème... Vous savez, avec la démesure de la faune et de la flore, et un arrière goût de féérie et de danger dans l'air ? Ici, c'est tout à fait cela, mais ne vous attendez pas à voir Shiva surgir de derrière un arbre. Sur Gaïa, ce sont les fées, les elfes et les animaux parlants que vous rencontrerez dans la nature luxuriante. A moins que vous ne croisiez un dragon...
Comme je vous l'ai écrit un peu plus haut, les personnages sont plus ou moins tous construits selon le même schéma : généreux, bons, courageux. Ils sont l'incarnation de l'amitié sincère, toujours prêts à s'entraider. Un vrai bol d'air pur ! Même la petite intrigue amoureuse est innocente et pleine de fraîcheur. Tout cela fait d'eux des personnages attachants qui se font vite aimer du lecteur. J'aurais peut-être aimé une psychologie un petit peu plus fouillée, notamment pour le bel elfe Tulkas mais aussi pour les furets et même pour l'héroïne.
Cependant, toute l'histoire se déroule comme dans un songe selon une intrigue agréable à suivre, sans temps morts ni longueurs, car tout se passe très vite. Les enchaînements sont fluides, les péripéties se succèdent sans heurts. On est à l'aise dans notre voyage sur Gaïa, et c'est avec plaisir que l'on observe l'évolution de l'héroïne qui découvre ses pouvoirs et celle de ses amis. Ce qui m'a le plus surprise, c'est l'émotion que nous fait passer l'auteure à la fin du roman et qui touche le lecteur, surtout s'il a lui aussi eu des animaux de compagnie... On comprend d'autant mieux l'héroïne et l'auteure tout à la fois.
Concernant l'écriture, malgré des coquilles orthographiques et grammaticales, elle est fluide et propose un vocabulaire varié, rendant ainsi le roman facile et agréable à lire. Pour preuve, je l'ai lu en 24 heures. Et pourtant, je vous ai déjà confié ne pas être une grande amatrice de l'écriture au présent ! Qu'à cela ne tienne, ça ne m'a pas dérangée.
Pour qui ? Pour ceux qui aiment la fantasy, mais pas que. En effet, avec son mélange de fantasy, amour et amitié, ce roman s'adresse à un public bien plus large. Si vous aimez les animaux, la magie, ou simplement plonger dans un univers féérique... Le don de Gaïa saura vous faire passer un bon moment !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire