vendredi 15 mai 2015

50 nuances de Grey, E.L James

Résumé :

Lorsqu'Anastasia Steele, étudiante en littérature, interviewe le richissime jeune chef d'entreprise Christian Grey, elle le trouve très séduisant mais profondément intimidant. Convaincue que leur rencontre a été désastreuse, elle tente de l'oublier – jusqu'à ce qu'il débarque dans le magasin où elle travaille et l'invite à un rendez-vous en tête-à-tête. Naïve et innocente, Ana ne se reconnait pas dans son désir pour cet homme. Quand il la prévient de garder ses distances, cela ne fait que raviver son trouble. Mais Grey est tourmenté par des démons intérieurs, et consumé par le besoin de tout contrôler. Lorsqu'ils entament une liaison passionnée, Ana découvre ses propres désirs, ainsi que les secrets obscurs que Grey tient à dissimuler aux regards indiscrets…


Mon avis :  13/20

Pourquoi cette note ? Je ne pouvais pas mettre moins parce que malgré tout, j'ai réussi à le lire très vite et il faut le dire, il est assez addictif. On veut connaître le fin mot de l'histoire et, justement, la fin nous donne envie de continuer, je lirai d'ailleurs le second tome. Et aussi parce que c'est une histoire d'amour qui sort de l'ordinaire et que ça, j'aime ! Quelle fille n'a jamais rêvé d'un beau prince charmant un peu badboy ? Sympa et prenant, mais je ne pense pas que vous perdrez grand chose si vous ne le lisez pas.

Les + : l'idée originale du contrat, la fin qui donne envie de connaître la suite.
Les - : l'écriture, les répétitions, le peu d'action,...


Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage :
* Si j'ai lu ce roman si longtemps après sa sortie en 2012, c'est qu'il ne me tentait pas du tout. Mais l'occasion s'est présentée et la curiosité l'a emporté. J'ai donc commencé avec quelques appréhensions et l'ai terminé en moins de deux jours tant il est facile à lire.
* Tout d'abord, l'histoire en elle-même : tout tourne autour du contrat. Là est la vraie originalité du roman et, je pense, la clé de son succès. Mais en dehors de cela, l'histoire est surtout parsemée de scènes de sexe que je n'ai pour ma part pas particulièrement appréciées. A part ça, il ne se passe pas grand chose.
* Les personnages : que dire ? Christian Grey est un stéréotype : beau, riche, intelligent et fait surprenant, il ne passe pas beaucoup de temps à travailler. C'est un personnage tourmenté et un brin sadique mais on sent bien qu'Anna va le transformer. Anna est quant à elle un personnage assez spécial (si je vous dit qu'elle a une déesse intérieure ?) qui peut apparaître comme naïf. Elle est somme toute assez banale mais parvient à retenir l'attention du convoité milliardaire. Je n'ai pas trouvé particulièrement désagréable d'être dans sa tête, mais je ne me suis pas beaucoup attachée à elle non plus. Les autres personnages sont plutôt anecdotiques.
* L'écriture : elle est très simple à lire mais on ne compte pas les répétitions de mots et d'expressions :  les scènes les plus érotiques, notamment, sont souvent décrites avec les mêmes mots, ce qui nous donne presque l'impression de relire la même scène à plusieurs reprises. L'accent est trop mis sur certains tics des personnages (Anna qui se mord la lèvre, ce qui met Christian dans tous ses états donc il lui demande d'arrêter) qui reviennent trop souvent dans le livre, comme pour combler ce que j'ai perçu comme un manque d'action. Je n'ai pas non plus adhéré aux termes employés par l'auteure pour décrire les scènes érotiques, ils étaient souvent trop vulgaires à mon goût. Peut-être me direz-vous que je suis un peu prude (admettons, mais c'est surtout mon romantisme qui a été heurté !) ou que c'est adapté à un récit sado-masochiste, mais parlons-en. Je craignais des scènes un peu gores à ce niveau-là mais en fait, rien de si terrible à mon avis. 


Pour qui ? Pour ceux qui ont envie de se divertir avec une histoire d'amour plutôt tranquille et facile à lire, sans rebondissements à toutes les pages. Tenez, pendant les vacances, sur une chaise longue au soleil, par exemple. Cependant, si vous n'aimez pas les histoires d'amour à la base, à mon avis, vous feriez mieux de passer votre chemin... Et si vous vous focalisez sur l'écriture aussi !

4 commentaires:

  1. Ça fait du bien un avis un peu "différent" de l'admiration générale :)
    J'avais pas spécialement envie de le lire, j'en ai pas plus envie maintenant. Peut-être comme toi, un jour, si l'occasion se présente... :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu ne perdras pas grand chose ;) C'est surtout un phénomène de masse, mais du point de vue de l'écriture, ce n'est franchement pas enthousiasmant. J'avoue que j'espérais comprendre l'engouement général pour ce roman en le lisant, mais ce n'est pas vraiment le cas. En fait, je me demande pourquoi l'éditeur ne lui a pas fait chercher des synonymes de temps en temps, à moins que ce soit la traduction qui ait été mal faite. Question qui reste donc en suspend !

    RépondreSupprimer
  3. Oui, c'est une traduction, donc c'est pas forcément évident de critiquer le style de l'auteur :).

    RépondreSupprimer
  4. Petit édit : après en avoir parlé à des gens qui ont eu la foi de le lire en français et en anglais, ils m'ont dit que dans l'édition française ils avaient fait tout ce qu'ils pouvaient pour rattraper les dégâts !

    RépondreSupprimer

Subscribe