vendredi 6 mars 2015

Le Passage médiéval, Sabine Rochet

Résumé :


Ce qui unit Eléonore, Mélanie et Alexandra malgré leurs différences ? Leur amitié sincère et leur sens de la fête ! Thème de la prochaine soirée: le Moyen-Âge. A la recherche des costumes idéaux, les trois jeunes femmes s'aventurent dans une boutique à l'atmosphère empreinte de mystère, Le Passage médiéval. Chacune trouve son bonheur, mais quand l'une d'elles lit à voix haute l'inscription en latin gravée sur un miroir, les voilà propulsées... en 1033, dans le comté de Genève. La guerre fait rage entre les seigneurs, et le danger menace à chaque instant. Les trois jeunes femmes  pourront-elles survivre dans ce monde si hostile ? Et réussiront-elles à rejoindre le XXIe siècle?


Mon avis : 19/20

Je ne pouvais manquer de vous présenter ce petit bijou des éditions Nouvelles Plumes que j'ai terminé juste avant de m'attaquer à La Florentine. Quand on vient de dévorer les presque 900 pages du roman, on n'a qu'une seule envie : s'y replonger. Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que c'est un roman captivant qui sait tenir le lecteur en haleine tout au long de l'histoire et le faire rêver. Là encore, c'est un voyage dans le temps, malgré quelques anachronismes (certes, les hommes du XIe siècle n'avaient pas une haleine délicieuse, mais comment créer une histoire d'amour avec un chevalier qui sent le poisson pourri ?). Une fois passées les premières pages qui comportent quelques longueurs, ce roman pourrait se lire d'une traite s'il n'était si long... Pour notre plus grand plaisir ! En clair, c'est une épopée passionnante et je vous lance le défi de le lire en plus d'une semaine.

Les + : Le mélange d'histoire, de fantastique, d'amour et d'aventure réalisé avec brio; l'histoire qui nous immerge complètement dans son univers; les émotions que nous procure la lecture.

Les - : C'est bien difficile à dire... Peut-être quelques longueurs au début, ce qui n'empêche pas une lecture des plus plaisantes !

Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage: 
*Le Passage médiéval est un premier roman, mais cela ne se sent qu'à peine. Là encore je le dois à ma mère, qui connaît si bien mon goût pour l'histoire ! Et il suffit de lire le résumé pour vouloir se plonger au cœur du roman. Qui n'a jamais rêvé d'utiliser une machine à remonter le temps ? Voilà qui devient presque possible à travers le regard de trois jeunes femmes de notre époque qui découvrent le Moyen-Âge comme nous aurions pu le faire. Cependant, ce roman historique est aussi largement fantastique puisqu'il est question d'une vouivre.

*Il est vraiment facile de s'identifier aux personnages ou du moins à l'un d'eux, puisque c'est du point de vue de Mélanie, Éléonore et Jehanne que l'histoire nous est présentée. Éléonore et Alexandra sont deux personnages au caractère bien trempé, que le courage rend prêtes à tout pour sauver leurs amis. Mélanie et Jehanne sont plus douces et fragiles. Moins à même de combattre, elles ont en revanche des pouvoirs surnaturels qui pimentent bien l'histoire. Les nombreux personnages secondaires sont aussi très intéressants et attachants.

*Concernant l'intrigue, il s'agit donc de trois jeunes femmes du XXIe siècle qui se voient projetées au XIe siècle où des hommes maléfiques veulent se servir d'elles pour libérer un dragon censé détruire le monde. Pendant leur combat contre les forces du mal, elles se voient confrontées à un siècle qu'elles ne connaissent pas, ce qui ne les empêche pas de s'éprendre de beaux chevaliers (quelle fille n'a jamais rêvé d'un chevalier servant, hein ?). L'histoire est donc captivante mais il faut également souligner l'émotion que l'on peut ressentir à certains passages (il y en a un, notamment, qui saurait arracher une larme à une gargouille...) et qui est là aussi l'un des points forts du texte.

*Du côté de l'écriture enfin, rien n'est à noter. Sabine Rochet écrit de façon fluide et agréable, sans faire crouler ses lecteurs sous une avalanche de détails, bien qu'elle donne un certain nombre de détails historiques sur la région. De plus, elle nous transmet facilement les émotions des personnages.


Pour qui ? J'essaie d'imaginer qui ne pourrait pas aimer ce roman, mais j'avoue y éprouver quelques difficultés. Si vous aimez les romans d'amour, d'histoire et de fantastique qui laissent aussi une jolie place à l'action, ce livre est pour vous ! En revanche, si le fantastique vous répugne tout à fait, vous risquez de moins apprécier.

                                            A venir : La Florentine, tome 2 : Fiora et le Téméraire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe