dimanche 14 août 2016

Le Mystère de la chambre jaune, Gaston Leroux


Fiche technique :

Titre : Le Mystère de la chambre jaune
Auteur : Gaston Leroux
Édition : Pierre Lafitte
Publication : 1907
Prix : se trouve gratuitement en version kindle
Nombre de pages : 452


Résumé : 

Stangerson et sa fille Mathilde habitent le château du Glandier où ils poursuivent leurs recherches scientifiques. La presse annonce la tentative de meurtre sur Mathilde qui dormait dans la "Chambre Jaune". Alerté par ses cris, son père n'a pas vu d'assassin dans la pièce qui ne comporte qu'une porte et une seule fenêtre grillagée. Le jeune Rouletabille, reporter à l'Époque, se rend au Glandier avec Sainclair, son ami avocat. Ils y retrouvent M. de Marquet, le juge d'instruction obtus, Darzac, le fiancé de Mathilde à la conduite équivoque, le grand Fred Larsan, un policier renommé, et un mystérieux "homme vert"...


Mon avis : 17/20


Les + : l'intrigue maintenue jusqu'au bout, le suspense, le journaliste-détective Rouletabille

Les - : une résolution peut-être un petit peu trop simple, après un tel mystère...


Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage : 

Le Mystère de la chambre jaune est un roman policier que j'avais depuis longtemps envie de lire. Je n'ai pas été déçue. L'intrigue permet de maintenir le suspense jusqu'à la fin et par là même de tenir en haleine un lecteur pressé de voir jeter la lumière sur un mystère introduit dès les premières pages. 
Je peux dire tout cela à défaut d'être en mesure de juger de l'originalité de l’œuvre, n'étant pas une grande lectrice de romans policiers. 

Je ferai remarquer le personnage principal, le jeune journaliste Rouletabille, qui tant par son nom que par ses attitudes et ses talents exceptionnels retient l'attention. Le narrateur étant de ses amis, nous ne pouvons pénétrer les pensées du jeune prodige et, au moment de la révélation, la surprise reste totale. D'ailleurs, les questions que se pose le narrateur guident nos interrogations sur les réflexions de Rouletabille, car il est aussi perdu et perplexe que nous. 

Toutefois, la chute m'a légèrement déçue : je m'attendais à quelque chose d'exceptionnel, à un exploit du criminel... En vérité, la solution au problème était bien plus simple, si simple même qu'on ne peut que se reprocher de ne pas y avoir pensé plus tôt... Et c'est justement cela qui est magique : l'histoire nous est si bien racontée et l'enquête menée de telle sorte qu'on ne pense pas un instant que la solution, très logique, soit juste sous notre nez. En clair, nous avons affaire à un grand classique, écrit et construit avec brio. 

Quant à l'écriture de Gaston Leroux, elle porte en elle tout le charme du siècle dernier, sans jamais s’appesantir de détails inutiles, d’interminables descriptions ou de fioritures agaçantes. Tout est clair, net, précis, classique. 

Un petit bijou, donc, que vous apprécierez certainement plus encore que moi si vous aimez le genre policier que je ne fais pour ma part que découvrir puisqu'il ne m'a jamais attirée. Mais même dans ces conditions, j'ai beaucoup aimé celui-ci et pense lire sous peu Le parfum de la dame en noir, pour retrouver les palpitantes aventures de notre ami Rouletabille et en savoir davantage sur la fameuse dame en noir à laquelle il fait déjà référence dans ce roman-ci.... 


Pour qui ? Ce roman devrait ravir les adeptes d'énigmes policières et de mystères en apparence impossibles à résoudre, qu'ils soient petits ou grands ! Mais si vous souhaitez découvrir le genre, il devrait tout autant vous contenter ! 

2 commentaires:

  1. Un classique des romans policiers que je veux lire depuis de nombreuses années... J'espère ne pas être trop déçu aussi par la chute.

    RépondreSupprimer
  2. Il vaut vraiment la peine malgré la fin où l'on se dit : "zut, j'aurais pu trouver!" :)

    RépondreSupprimer

Subscribe