mercredi 15 avril 2015

Le Dernier Loup

Voilà presque deux mois qu'est sorti le film Le Dernier Loup, réalisé par J.J. Annaud et adapté du best-seller Le Totem du Loup de Jiang Rong- que je vais ajouter à ma liste de livres à lire ! Comme j'ai enfin pu le voir, je vais vous donner mon avis !

Synopsis :

1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.






Ma note : 19/20

Mon avis : Le Dernier Loup est un film magnifique, une ode à la nature et à cet animal fascinant qu'est le loup. Au niveau esthétique, les images sont très réussies et parviennent à nous restituer la beauté des paysages mongoles. Une seule envie : partir découvrir cette steppe sauvage (bon, je l'avoue, plutôt en été, pas pendant les tempêtes de neige).
   Le réalisateur a également su jouer avec les émotions, puisque l'intensité dramatique est bien présente: pour les plus sensibles, certaines scènes peuvent être cruelles - j'ai moi-même eu ma larme à l’œil ! 
   Néanmoins, ce film nous fait réfléchir sur l'homme et l'impact qu'il peut avoir sur la nature et la faune sauvage. Cela peut d'autant plus nous pousser à réfléchir en France, où les hommes parviennent mal à cohabiter avec les loups, contrairement à ce qu'on peut observer dans d'autres pays européens. Cet aspect-là du film m'a particulièrement frappée, peut-être aussi parce que ce sont des thèmes qui touchent les amoureux des animaux et de la nature... mais si vous l'êtes, vous aussi, vous ne pourrez manquer d'aimer ce film et d'y reconnaître des thèmes qui vous tiennent à cœur. Un petit bijou à ne pas manquer, surtout sur grand écran !




 Et vous, avez-vous vu le film ? Lu le livre ? Ou bien les deux ? Partagez votre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe