dimanche 20 septembre 2015

Catherine, tome 3 : Belle Catherine, Juliette Benzoni

Fiche technique :
Titre : Catherine, tome 3 : Belle Catherine
Auteur : Juliette Benzoni
Edition originale : éditions de Trévise
Année de parution : 1966, réédition en 2015 par Pocket
Prix : 10€ pour la réédition
Nombre de pages : 552 chez Pocket


*Dans la série rééditée, ce tome est le 2ème car les deux premiers sont regroupés. La série originale est disponible en occasion à prix divers.







Résumé :  

31 mai 1431. Hier, sur le bûcher de la place du Vieux-Marché à Rouen, Jeanne d'Arc a payé de sa vie son dévouement à son roi et à sa patrie. Et aujourd'hui, Catherine de Brazey et Arnaud de Montsalvy, miraculeusement sauvés, sont enfin réunis. Leur bonheur ne durera qu'une nuit, car la réalité de ce temps sans merci, c'est la guerre, les campagnes ravagées, les villes assiégées, les bandes de routiers pillant, brûlant et torturant à plaisir. Arrachés l'un à l'autre, lancés sur les routes, Catherine et Arnaud vont lutter pour se retrouver. Mais de nombreux obstacles se dressent devant eux.


Mon avis : 19/20

Ce tome est tout aussi prenant que les autres et j'ai particulièrement aimé sa fin, vraiment déchirante. La relation qui unit Catherine et Arnaud évolue considérablement même si le destin leur met toujours des bâtons dans les roues. Et même lorsqu'on pense qu'ils vont enfin pouvoir vivre tranquillement leur amour, un nouvel événement les sépare. C'est une magnifique lutte pour l'amour qui nous est dépeinte et qui fait battre notre cœur. Un immanquable de la série !

Les + : les rebondissements même quand on pense la situation acquise, l'écriture, l'intrigue, le fond historique
Les  - : Pas d'aspect négatif pour moi dans ce tome...


Un avis un peu plus détaillé, pour ceux qui voudraient en savoir davantage:

* Maintenant, je suis presque incollable sur cette partie de la guerre de Cent Ans. Si, si, je vous jure ! Je connais même les principaux traits des personnages de l'époque. Comment ? Eh bien, parce que je les ai presque rencontrés dans les romans de Benzoni ! Dans ce tome-ci, vous aurez l'occasion d'approcher de près l'un des plus grands tueurs en série du Moyen-Âge... N'est-ce pas merveilleux ? L'auteure nous replonge parfaitement dans l'époque où se déroule le récit, et elle pousse le réalisme historique jusqu'à entourer ses personnages principaux de personnages célèbres, qui ont réellement existé et dont elle a étudié la vie. C'est un passionnant saut dans le temps! Bienvenue... Six cent ans en arrière !

* De nouveaux personnages secondaires apparaissent, tous avec un caractère propre que l'auteure décrit avec attention, et qui nous les rend si attachants... ou pas, d'ailleurs, car certains sont presque démoniaques. Mais bon, la diversité, c'est top !

* L'écriture est toujours riche et élégante, assez détaillée pour qu’on y croie vraiment. Les mots sont précis, choisis, et c'est toujours un plaisir de les lire ! 

* L'intrigue, avec Juliette Benzoni, présente toujours l'immense avantage de n'être pas ou très peu prévisible. Elle parvient comme personne à pousser le destin à s'acharner contre ses personnages. Vraiment, vous aurez du mal à anticiper tous les rebondissements de ce roman... Et surtout la fin, ce qui n'est pas négligeable ! Ce roman s'achève vraiment de façon magistrale. Vite, vite... Où est la suite ? 


Pour qui ? Toujours pour les mêmes personnes : les romantiques, les passionnés, les amoureux d'histoire et d'aventures surprenantes et enivrantes... Sauf si vous détestez plus que tout les descriptions !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe