jeudi 5 mars 2015

La Florentine, tome 1 : Fiora et le Magnifique

Résumé:

Bourgogne, an 1457. De passage à Dijon, Francesco Beltrami, riche marchand florentin, assiste à l'exécution de deux jeunes amants accusés d'inceste. Bouleversé, Beltrami sauve l'enfant de ces amours illégitimes : Fiora. La jeune fille, d'une inoubliable beauté, connaîtra, dans la Florence de Lorenzo de Médicis, la douceur de la vie de palais, mais aussi les tourments de nouvelles aventures. Mariée pour un seul jour à un mystérieux chasseur de dot, livrée aux grands inquisiteurs, reléguée dans une maison de passe, Fiora pourra-t-elle triompher de tant d'adversité ?



Mon avis : 19/20

Eh oui, j'ai décidé de mettre la barre très haut pour ce premier article ! Que dire sur La Florentine, sinon que ce premier tome est un délice du début à la fin ? Ce n'est pas le premier livre de cette auteure qu'il m'ait été donné de lire, mais je suis loin d'être déçue. C'est un formidable voyage dans le temps qu'il nous est offert d'expérimenter à travers cette œuvre dont on a peine à sortir avant de l'avoir terminée ! Histoire, amour, aventure... Autant d'ingrédients qui rendent ce cocktail si savoureux ! En plus, c'est une réédition facile à trouver, ce qui n'est pas le cas de tous les livres de Juliette Benzoni.

Les + : le côté historique, for sure. L'écrivaine a ce don de nous replonger dans la Renaissance avec ce qu'il faut de détails pour être passionnant, sans en faire trop. On peut ajouter l'imagination débordante de l'auteure, qui nous surprend toujours par de nouvelles péripéties, ainsi que les personnages !

Les - : je ne suis pas certaine d'en trouver pour ce premier tome. Peut-être un brin trop de descriptions pour ceux qu'elles ennuient, mais je n'en fais pas partie.


Un avis un peu plus approfondi, pour ceux qui voudraient en savoir davantage :
*La Florentine est une série qui comporte quatre tomes. J'écrirai des articles sur les suivants plus tard! Ma chère maman m'avait déjà prêté un livre de cette auteure et j'étais de suite tombée sous le charme de sa plume ! Comme j'avais envie d'une belle romance historique, j'ai pensé à Juliette Benzoni... Et je ne le regrette pas une seconde ! Étant étudiante, les caisses sont parfois un peu à sec mais là, c'est vraiment un bon investissement. Ce livre a été pour moi un véritable coup de cœur, il suffit d'y mettre le nez pour ne pas pouvoir relever la tête de la journée (ou de la nuit). Les péripéties s'enchaînent à un rythme soutenu : il est impossible de s'ennuyer.
*La belle Fiora a une vie bien remplie qui nous ferait bien rêver d'être à sa place, s'il ne lui arrivait sans arrêt des catastrophes. Si elle a tout pour être heureuse, les pires malheurs ne tardent pas à s'abattre sur elle et à la plonger dans les pires situations imaginables... Mais c'est une héroïne courageuse et déterminée qui est dépeinte ici et qui cherchera à se venger de ses ennemis (nombreux!), tout cela sur fond d'histoire d'amour... Car, si elle est mariée à l'homme qu'elle aime, ce dernier ne reste auprès d'elle qu'une nuit avant de l'abandonner pour rentrer en Bourgogne, où il combat pour le Téméraire... Mais Fiora ne restera pas longtemps sans se lancer sur ses traces !
*Le personnage de Fiora est attachant. C'est une jeune femme qui se bat et va jusqu'au bout de ses idées. Elle forme un beau couple avec Philippe, qui est davantage du style bad boy, que certaines de nous aiment tant (je ne dis pas que je n'en fais pas partie, hein ;) ). C'est un personnage mystérieux qui n'apparaît pas beaucoup dans ce premier tome puisqu'il s'enfuit. Il apporte, par sa différence avec les Florentins, un aperçu des guerres qui se jouent en France et en Bourgogne. Il peut parfois paraître un peu rude (mais c'est un bad boy, vous dis-je), mais on le lui pardonne, parce qu'il reste assez irrésistible et qu'à la place de Fiora, on ne sait pas si on aurait mieux résisté...
*Concernant l'intrigue, que dire si ce n'est qu'elle est comme toujours bien ficelée ? Elle sait nous surprendre et fait durer le plaisir sans que le lecteur ne s'ennuie jamais. Elle s'étale en plus sur différents lieux géographiques, ce qui ouvre de grands horizons... Il est tout de même triste, pour la pauvre Fiora, c'est le nombre d'ennemis qu'elle compte mais du coup, on ne sait jamais trop d'où vient le coup qui lui est porté.
*Enfin, la fiction se mêle parfaitement à l'histoire, qui se révèle conforme à la réalité pour les événements majeurs. Quel plaisir de découvrir Florence à l'époque fascinante de la Renaissance ! De voir peintres et sculpteurs défiler dan les rues ! De retrouver des personnages aussi passionnants que Lorenzo de Médicis dans le récit ! Pour les plus passionnés, cela offre une bonne introduction avant de se plonger plus en profondeur dans les recherches historiques relatives à cette époque. En bref, même si c'est une fiction, le caractère historique n'est pas relayé au second rang et participe véritablement du récit, ce qui le rend d'autant plus passionnant.


Pour qui ? Eh bien, pour les amoureuses de romance, mais pas que ! Les passionnées d'histoire y trouveront aussi plus que leur compte. Mais les aventures diverses de l'héroïne me poussent à le recommander à tout le monde, même pour ceux qui ne sont pas forcément accro aux romances. En effet, s'il y a bien une histoire d'amour, le roman va bien au-delà de cela et finalement, dans ce premier tome, le bel amant de Fiora n'est pas très présent, puisqu'il s'enfuit. A découvrir par tous, donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Subscribe